Exemple CV

Formations

La section Formations dans un CV.

La rubrique « formation » est essentielle sur un curriculum vitae, elle doit permettre au recruteur de visualiser rapidement votre niveau d’études et la pertinence du cursus suivi pour le poste auquel vous candidatez. Elle peut jouer un rôle primordial lorsqu’un poste requiert des connaissances spécifiques acquises lors de votre formation.

Dans la section « FORMATION » : quoi mettre ?

Vous devez mettre les diplômes acquis dans le cadre de vos études et les formations professionnelles susceptibles de renforcer votre candidature.

Pour un candidat fraichement diplômé ou en début de carrière, vous devez mentionner vos diplômes récemment acquis comme le BAC. Vous devez indiquer si vous avez obtenu une mention significative comme « bien » ou « très bien ». Dans le cas d’un cursus exclusivement universitaire, il y a peu d’intérêt à mentionner vos diplômes intermédiaires, par exemples la licence, sauf si le diplômes présentes une spécificité avec l’offre d’emplois.

Pour des diplômes de langue tels (TOEFL,TOIC, DELE…) ,il est préférable d’utiliser la section dédiée « langues » pour parler de son niveau de langage dans le CV.

Les formations : comment les présenter ?

Tout d’abord présentez les diplômes et formations que vous souhaitez faire figurer sous formes de liste, en mentionnant pour chacun :

  • Le nom du diplôme ou de la formation
  • Le lieu et les dates pour l’obtention du diplôme ou de la formation
  • Le nom de l’école, de l’université ou du centre de formation
  • Description de la formation ou d’une éventuelle distinction comme l’obtention d’une mention

Voici quelques règles à respecter pour optimiser la lecture de votre CV :

  • Ordonner vos diplômes hiérarchiquement, débutez par celui qui surplombe les autres dans la hiérarchie de vos formations
  • N’incluez pas les formations basiques comme le brevet des collèges sauf si vous n’avez pas un niveau d’étude supérieur
  • Si vous avez préparé un diplôme mais que vous ne l’avez pas obtenu, indiquez uniquement les années de formation durant lesquelles vous avez étudié
  • Pour des étudiants, détaillez votre formation en liant votre objectif de carrière à vos diplômes.